Revue LE VAPELIER | Le #7 Le Sensha par Claude Henaux Paris
Revue postée par Le Vapelier sur notre #7 Sensha.
Posté le 14/11/2016 par dans la catégorie Top Jus.
Caractéristiques du jus testé
Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux
Prix du conditionnement testé: 24 Euros
Quantité: 30 Ml
Prix au ml: 0.8 Euros
Prix au litre: 800 Euros
Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
Présence d’une boîte:Oui
Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
Equipement du bouchon: Pipette en verre
Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du Vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quand au conditionnement
Claude Henaux est un fabricant à part dans la vapologie française. Se retrouvant tout à fait dans le statut d’artisan, l’homme aime le luxe sans tapage et la volupté feutrée. Il a posé tout seul, se fiant à son seul instinct et son épicurisme revendiqué, une première bordée de six jus qui nous avaient totalement conquis au Vapelier. Tant est si bien que les six Top Jus récoltés nous avaient valu des remarques sur notre neutralité. Nous avions renvoyé les langues bien pendues à la dégustation de ces liquides et beaucoup sont revenus vers nous en disant qu’ils comprenaient maintenant…
Hors du temps , hors des modes, les liquides de Claude Henaux reflètent sa personnalité complexe et son amour des saveurs vraies. Ici, la gamme s’enrichit de trois nouvelles références axées autour du thé, comme un voyage initiatique autour de la planète en passant par une simple tasse et une pincée de feuilles magiques. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Après l’eau ! Cela valait bien que le créateur se penche un peu sur le sujet.
Le #7 est donc un thé Sencha, cette variété typiquement japonaise de thé vert dont on prépare les feuilles à la vapeur pour obtenir la forme d’expression la moins pervertie de la plante.
Comme d’habitude avec l’homme de l’art, nous avons un conditionnement au-dessus de tout reproche. Un flacon crée par et pour la marque fait office d’eye-catcher en évoquant la French Touch de la parfumerie classique. Équipé d’une pipette pas assez profonde pour aller jusqu’au fond de la bouteille, cela convient tout de même pour remplir vos atomiseurs. Et puis, quelle classe ! Toute faite de discrétion et d’élégance, le flacon repose dans une boite ouverte en carton ondulé, presque industriel dans l’esthétique, qui permet aussi d’avoir accès aux informations complètes figurant sur le flacon.
Disponible en 10ml et 30ml et en 0, 3, 6 et 12mg/ml de nicotine, le #7, comme ses frères de gamme est monté sur une base assurant 60% de glycérine végétale (taux garanti car le mélange aromatique est rajouté à la VG).
Bref, encore une aventure qui commence bien. Claude Henaux va au Japon et nous emmène dans ses bagages.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
Présence d’alcool: Non
Présence d’eau distillée: Non
Présence d’huiles essentielles: Non
Conformité CACHER: Ne sait pas
Conformité HALAL: Ne sait pas
Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Non. Aucune garantie quant à son mode de fabrication !
Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Je vous propose de commencer par le seul bémol que j’ai pu rencontrer sur le chapitre de la sécurité, ça ira plus vite. Il manque la mention du laboratoire de production. Point final. On peut imaginer que la personnalité facétieuse du créateur l’a poussé à conserver cette information pour lui afin de garder ses petits secrets intacts. Cela ne m’étonnerait guère…
Tout le reste figure en bonne place, est clair et bien présenté. Aucun oubli, ni dans les pictogrammes obligatoires, ni dans les avertissements légaux. Les numéros de lot et DLUO figurent au cul de la bouteille et chaque flacon est numéroté. Oui, vous avez bien lu. Je teste en ce moment le n°415 sur le premier batch de 4000. Un numéro de série, comme sur les atomiseurs ou les mods des plus grandes marques. Pour le coup, au niveau traçabilité, difficile de faire mieux. Et au niveau de l’effet, on ne peut que se sentir honoré par tant d’attention.
Appréciation du packaging
La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging en lui-même est déjà un poème.
Le flacon rectangulaire unique, moulé selon les demandes expresses du fabricant, évoque la haute couture à la française. La boite en carton rajoute un aspect indus indéniable. L’étiquette, commune à tous les liquides de la marque, affiche une plume et un masque vénitien, sans doute en hommage à l’émission de radio bien connue de France Inter. On se cultive en vapant ou on vape en se cultivant, comme il vous plaira.
Entre la haute couture et la culture littéraire, c’est un hommage appuyé à un grand pan de la tradition française. Une tradition que Claude Henaux entend bien faire perdurer dans ses liquides.
Appréciations sensorielles
La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre)
Définition du goût: Herbal
Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
Ai-je aimé ce jus?: Oui
Ce liquide me rappelle: Un thé vert sans fioritures. Au plus proche de la plante.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Fermez les yeux… vous êtes ailleurs.
Quand on parle de thé dans la vape, il s’agit d’ordinaire d’un thé à la menthe, très sucré, à la marocaine, qui sature vos papilles le temps d’une bouffée gourmande, sans que ceci d’ailleurs ne soit un défaut.
Ici, rien de tout cela. Nous avons affaire à un thé d’ascète, terrien et au plus proche de la plante. Une boisson dévolue à ceux qui ne mettent pas de coca dans leur whisky ni de cassis dans leur vin blanc. Un instant de recueillement qui vous propulse dans un sanctuaire shintoïste sur les flancs du Fujiyama en compagnie d’un moine soldat.
Le goût est indescriptible tant il est proche du thé vert. Jonglant entre l’amertume et l’aspect herbal de la feuille pure, dépourvu de la moindre once de sucre, il nous explique une réalité plus profonde que n’importe quel autre liquide. A la limite de l’expérience mystique, le #7 est une perle rare, une saveur unique, un instant parfait. Sans doute l’un des meilleurs e-liquides du monde.
Recommandations de dégustation
Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
Atomiseur ayant servi pour la revue: Narda, Vapor Giant Mini V3
Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Cotton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Même si sa puissance aromatique du eliquide-avis-test-7-le-sencha est assez forte et si sa viscosité le rend compatible avec tout système évolué d’atomisation, c’est dans un dripper typé saveurs que le #7 prendra son envol.
La vapeur est épaisse et très blanche, signe qui ne trompe pas de la qualité de la glycérine végétale et de la véracité de son ratio. Le hit est puissant sans être dérangeant. L’airflow peut être aérien ou serré, les saveurs restent intactes. La qualité aromatique se situe bien au-dessus de ça.
Moments recommandés
Moments de la journée recommandés: Matinée, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.63 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
Je sens qu’on va encore recevoir du courrier ….
Tant pis, mon travail ici consiste à décrire ce que je teste. Et ce que j’ai eu le privilège, car c’en est un, de goûter aujourd’hui est la quintessence de la qualité qu’on peut demander à un liquide d’exception. N’y voyez rien d’autre, vous feriez une terrible erreur.
Le #7 enchantera ceux qui aiment le thé brut et sans concessions. Et son goût est même supérieur à 90% des thés à infuser du commerce. Ceci défie toute logique mais, si vous le testez, vous comprendrez.
Reste un tarif élevé dans l’absolu concernant le #7 Le Sensha. Mais c’est un prix que je me risque à qualifier de raisonnable tant la qualité est omniprésente, dans le packaging unique, dans le goût incroyable de vérité et dans le parti pris de n’utiliser ni édulcorant, ni colorant, ni conservateur pour assurer une expérience réaliste et non truquée.
Laisser un commentaire