Revue LE VAPELIER | Le #1 Saveurs des îles par Claude Henaux Paris
Revue postée par Le Vapelier sur notre #1 Saveurs des Îles.
Le 20/04/2016 par dans la catégorie Top Jus.
NDLR : L’e-liquide testé ici est un prototype. Le packaging définitif comportera, par rapport à la version en notre possession, des améliorations dont nous tenons compte d’ores et déjà pour le calcul de la note dans cette revue.
Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 30 ml
- Prix au ml: 0.8 Euros
- Prix au litre: 800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 mg/ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quand au conditionnement
Très parisien ce flacon, comme on les rencontre préservant les parfums. En verre transparent épais, il laisse apercevoir la couleur et le niveau de liquide. Protégé dans un étui cartonné gaufré, ce flacon nécessitera de votre part, de le protéger des rayons UV du soleil lors de son usage journalier.
Claude Henaux et son équipe ont élaboré une gamme prestigieuse dans le plus strict respect des bons usages, en ce qui concerne les composants, la réalisation et le conditionnement, pour nous présenter six jus exceptionnels.
Ce n° 1 est dédié au genre Custard/tabac blond. Son prix, bien qu’élevé, ne peut souffrir de juste critique, il est à mon sens pleinement justifié. La qualité exige un travail précis, une rigueur et une patience, qui demandent un investissement coûteux, mais en fin de compte le résultat est à la hauteur, pour notre plus grande satisfaction.
A l’heure où je rédige cette chronique, Claude a enfin levé le voile et révélé sa gamme sur son site ainsi que dans sa boutique, le Vapelier peut donc désormais considérer qu’il est à votre disposition.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
L’élaboration d’un jus de qualité demande un respect scrupuleux de multiples normes et règlementations. Les grandes enseignes disposent de laboratoires et de personnels hautement qualifiés pour ce faire.
Il est dès lors normal de constater sur l’étiquette, sur le flacon et sur la FDS (fiche de sécurité) du jus, toutes les informations, équipements et absence d’éléments ajoutés (additifs, colorants) à risque pour la santé (hormis la nicotine).
Nous sommes ici rassurés quant à la conformité de l’ensemble des éléments cités plus haut. Une DLUO est aussi un gage informatif de bon usage du produit proposé, elle est présente sur le fond du flacon avec le n° de lot. Toutes les fioles sont en outre, numérotées pour affiner la traçabilité, pour le cas, peu envisageable, mais sait-on jamais ? où vous rencontreriez un souci sur un achat précis.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
L’esthétique n’est pas négligée, bien que d’une importance moindre, car non consommable et présentant peu de risque pour notre santé, elle compte pour… l’image de la marque. Claude Henaux est un perfectionniste du conditionnement jusque dans l’aspect visuel. Il a choisi de nous présenter sa gamme sur une longue étiquette où se côtoient des lettrages dorés et argentés sur un fond neutre(gris anthracite) et un dessin représentant le masque et la plume, emblèmes culturels théâtraux et littéraires, seyants et appropriés dans notre pays d’antique influence gréco-romaine.
L’étui cartonné protégeant votre flacon, est lui, brut de fabrication, non blanchi et parfaitement recyclable. Il est conçu pour donner un accès visuel à l’étiquette règlementaire au dos et laisse toute une face du flacon visible.
Cet ensemble, est soigné, original et contribue à justifier le niveau haut de gamme où se situe ce produit.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Pâtissière,Tabac Blond
- Définition du goût: Pâtissier,Tabac,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: des souvenirs; plus précisément un tabac pour pipe dont je reparlerai plus loin.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quand à l’appréciation gustative du jus
L’odeur première est celle de la crème brûlée, de ses effluves caramélisées et légèrement vanillée. Pointe ensuite une douce senteur plus florale et rappelant celle, émanant à l’ouverture d’une blague de tabac à pipe, précisément, l’odeur du tabac en question est celle du Kentucky Bird, les connaisseurs apprécieront.
Le goût rappelle, que dis-je, est, celui d’une crème brulée, c’est d’un réalisme absolu. Peu sucré, doux mais ample. Ce goût délivre, en seconde sensation, la saveur du tabac, adoucie par cette amande grillée discrète. Toujours très modérément sucré, le goût se conserve un bon moment en bouche.
A la vape c’est le bonheur, l’assemblage est léger en ce sens qu’il n’a pas une puissance explosive ou violente, c’est le contraire en fait. Il faut plusieurs bouffées pour emplir pleinement le palais et la langue. La crème est suave, pas lourde ni grasse (comme me l’a justement suggéré Papagallo), simplement présente et parfumée. Lors de l’expiration par le nez, toute la douce intensité de ce mélange exhale ces parfums en une alliance des plus agréables.
Le tabac est lui aussi blond et plutôt léger, il apparaît sans éliminer la crème. Il est, comme pour sa saveur, empreint de notes florales, la comparaison avec le Kentucky Bird est à mon sens bien illustrée, (je n’en ai pourtant pas fumé depuis longtemps).
En fin de bouche, l’amande conclut cet assemblage sophistiqué. Il est effectivement précieux et particulièrement bien dosé pour permettre aux arômes d’exprimer leur amplitude progressivement et sans conflit. Ce jus va encore se prendre un top jus, ça ne va pas faire un pli, je serai sans pitié !
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: MiniGoblin
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Des goûts et des couleurs on ne discute pas, alors parlons-en justement. A mon goût ce Tabac des Iles se déguste tiède/chaud. Il convient de ne pas lui imposer une puissance trop importante si vous voulez conserver la finesse de la crème vanillée, c’est un jus complexe qui va réagir à la dilution apportée par le réglage de vos airflows.
Son caractère doux, ses saveurs subtiles, proches les unes les autres (dans le sens non contrastées les unes par rapport aux autres) vont aussi prendre de l’ampleur lors des chauffes au-dessus des valeurs normales. C’est là que se situent mes limites en terme de conseils, je ne prétends pas connaître vos préférences.
Comme souvent, il vous est recommandé pour les liquides typés savoureux, de ne pas trop monter la puissance et je pense que pour celui-ci, il en va de même. Il ne dépose pas abondamment sur les coils mais, étant constitué d’un ratio à 60% de VG, vous préfèrerez opter pour un reconstructible afin de changer de capillaire lorsque celui-ci sera calaminé et aura tendance à altérer la saveur originale. Les clearomiseurs sont aussi, bien sûr, de bons clients pour profiter de ce jus,
Le hit à 6 mg/ml est présent, certainement parce que les sensations gustatives de ce jus arrivent tout en douceur. Il n’influe pas sur le réalisme du rendu mais se ressent de part la moindre consistance de sa puissance. Pour vous donner une idée inverse, le hit ressenti sur le n°3: – 273, un pur menthe explosif, au même taux de nicotine, devient léger, voire très léger. La vapeur est abondante et fournie en densité, surtout avec les drippers montés bas.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
Je dois à la vape d’avoir cessé de fumer du jour au lendemain en rigolant. C’est avec un jus saveur tabac que j’ai commencé cette aventure, comme beaucoup d’autres personnes. Le sevrage semblait moins traumatisant en conservant ce genre de jus, une forme d’option psychologique d’auto-persuasion qui a dû jouer positivement, puisque je ne touche plus aux cigarettes depuis.
Il y a pour moi une raison double à considérer un très bon jus comme un top jus. La première est qu’il a passé avec succès l’épreuve du protocole et de son système de notation. Je me dois donc de le lui octroyer par respect pour cette victoire. La deuxième, spécifique au Tabac des Iles, c’est qu’il demeure un postulat, qui veut qu’il est plus aisé pour un fumeur de se passer définitivement de cette coûteuse addiction (pas seulement financière nous sommes bien d’accord), en commenceant à vaper des saveurs tabacs. Pour cette raison et parce qu’il est vraiment excellent, ce n°1 mérite la plus haute distinction du Vapelier.
Si ce liquide permet à un seul nouveau vapoteur d’en finir avec le tabagisme, j’en remercie ses créateurs. J’ajoute qu’à l’époque où j’ai commencé à vaper, de tels nectars n’existaient pas chez nous, il serait donc vraiment dommage de passer à côté d’une telle opportunité.
Vapoteurs aguerris, essayez ce Tabac des Iles et faites–le donc goûter à vos amis fumeurs. Vous ne risquez rien, eux non plus, si ce n’est peut-être d’envisager de quitter une sale et dangereuse habitude pour adopter une saine et bienheureuse passion, sans passer par la case toubib et sans vraiment quitter l’odorante ambiance de la feuille de tabac.
Vous trouverez ce jus disponible à 0, 3, 6 et 12 mg/ml de nicotine de grade pharmaceutique. Merci de m’avoir lu.
A bientôt.
Laisser un commentaire