Revue LE VAPELIER | le #1 Saveurs des Iles par Claude HENAUX Paris
Revue postée par Le Vapelier sur notre #1 saveurs des Îles.
Le 02/02/2016 par dans la catégorie Top Jus.
Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux Paris
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 28 Ml
- Prix au ml: 0.86 Euros
- Prix au litre: 860 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du Vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quand au conditionnement
Claude Henaux est une figure de la vape française par son ancienneté et sa particularité. En effet, ce passionné de beaux objets a choisi d’œuvrer pour une vape de luxe dont il assume tout à fait et le travail artisanal qui en découle et le segment tarifaire où il se place.
Donc, lorsqu’il s’est agi de créer une gamme de liquides portant son nom, il était évident que le créateur ne pouvait faire autrement que de choisir les meilleurs composants, aromatiques ou de présentation, pour être à la hauteur de sa réputation.
Ainsi le conditionnement que la marque nous propose est de haute volée. Flaconnage très particulier et précieux, affichage précis de toutes les informations utiles et une boîte en carton gaufrée, de belle apparence, qui place de suite l’objet dans le domaine de la séduction.
Un premier tour de piste convaincant qui augure d’une suite qui ne le sera pas moins.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le sommet du luxe est toujours de donner la priorité à la sécurité. Claude Henaux le sait et nous livre ici un produit tiré à quatre épingles sur ce chapitre. Sceau d’inviolabilité, sécurité enfant, pictogrammes de rigueur, composition détaillée du liquide, triangle en relief pour les malvoyants, rien n’a été oublié pour que le consommateur puisse visualiser simplement la salubrité du produit. On apprécie le numéro de lot, la DLUO et le numérotage à l’unité du flacon, à l’image d’un très grand vin.
Ce qui n’est pas dit, par contre et que je vous livre ici, c’est que l’assemblage du liquide s’est passé de tout colorant, édulcorant, additif ou conservateur. Au contraire, Claude Henaux a parié sur la qualité des arômes utilisés pour arriver à un jus sain et équilibré. Pas d’eau, pas d’alcool, ici nous sommes à l’épicentre de l’alchimie du e-liquide. On ne triche pas, on compose. On ne maquille pas, on met en valeur.
Votre jus arrivera après avoir subi un mois de maturation. Vous pourrez donc le vaper après quelques heures.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Un e-liquide de ce tarif ne peut se permettre de n’être que bon. Il doit aussi être beau. Ne serait-ce que pour valider le positionnement “artisanat d’art” du fabriquant. Et de l’art, il y en a. Le flacon est, à lui tout seul, d’une grande beauté. Des lignes droites, garantes d’une esthétique intemporelle, un verre blanc de très forte épaisseur, tout concourt ici à nous livrer un objet raffiné, “à la Française”.
Le flacon arrive dans une boîte en carton gaufré, belle par sa simplicité, qui ajoute naturellement au charme de l’ensemble. Cette boîte ne fait cependant pas l’impasse sur la sécurité puisqu’elle permet, par une ouverture dédiée, la visualisation de l’étiquette arrière du flacon. Elle permet aussi, par ce même moyen, de faire sortir ledit flacon de son emplacement sans voir à abîmer la boite.
Un packaging d’une beauté sans égale. On est quasiment dans le registre de la parfumerie. La French Touch.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Vanille,Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré,Pâtissier,Vanille,Tabac,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien et c’est là tout son intérêt !
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quand à l’appréciation gustative du jus
A l’odeur, se dégage déjà l’élément majeur qui fait chavirer : le désir. Et j’ai l’impression que c’est ce leitmotiv qui a prévalu à la conception de ce liquide.
Nous avons en bouche un tabac très léger, blond et fleuri, un tabac clair du type Burley si je ne m’abuse. Mais ce tabac n’est présent que pour servir de fondation à des notes gourmandes de gousses de vanille ou d’amandes qui se marient avec justesse. L’impression est crémeuse en note de tête pour finir plutôt sèche en note de fond. Et il demeure en fin de bouche des effluves distraits de fruits secs ou même de coco.
Nous avons donc un tabac gourmand, complexe et différent. Sa particularité est son aspect fruité, presque floral, qui donne une exquise légèreté à la recette. Pourtant, le #1 est sucré malgré l’absence de molécule édulcorante. On saisit alors tout le travail patient d’assemblage que ce résultat a nécessité. On visualise presque les heures passées à attendre que l’énième version soit prête à la consommation pour goûter et encore recommencer jusqu’à atteindre, non la perfection formelle mais bien celle que le créateur avait en tête.
Mais le résultat est mieux que bien. Il est parfait. Le #1 est un e-liquide d’une grande originalité qui pourrait s’apparenter à un custard dandy un peu fantaisiste ou à un tabac gourmand élégant. Car ici, il ne saurait être question de vulgarité ou même de facilité. On vape en équilibre sur un fil gustatif qui nous mène vers un horizon de délices.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 28 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Cotton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Un jus comme celui-ci, il faut le choyer. Sa viscosité peut le rendre délicat sur certains clearomiseurs et il serait dommage de lui donner un rendu trop aérien car, bien que la puissance aromatique soit bonne, vous risquez de perdre un peu de précision. Et comme il y a beaucoup de subtilités, il ne faudrait pas passer à côté. Je vous conseille donc un dripper ou un RTA (reconstructible à réservoir) typé saveurs. Il accepte de monter en puissance avec le dispositif adéquat et une température tiède/chaude lui ira parfaitement.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
J’ai la chance inouïe en ce moment de tester des e-liquides d’excellente tenue. Le #1 en fait partie, en témoigne la note quasi exceptionnelle de cette revue.
Une note qui n’est pas usurpée tant cet e-liquide possède de qualités : sa salubrité, son flaconnage, son goût inimitable et si original. La réussite est totale et donc insolente. De plus, il peut se vaper à l’envie, il ne crée jamais de sensations d’écœurement. Cela tient sans doute à sa recette précise, à des arômes qu’on devine très élaborés et à son festival de saveurs qui est à chaque session de vape une nouvelle découverte.
Le tarif pourrait en faire reculer certains et je peux le comprendre. Mais pourtant, il ne me parait pas du tout en décalage avec la qualité du produit. J’ai déjà vapé bien plus cher pour des résultats bien moins bons. Et puis, ces liquides Premium sont un peu comme des grands crus. On n’en ouvre pas une bouteille tous les jours. On les conserve précieusement pour les partager avec des amis ou même pour un égoïste plaisir solitaire avec un bon livre et un bon café.
Une réussite totale qui propulse le #1 dans le cercle fermé des jus qui comptent.
ceur de crème brûlée, auréolée d’une note de tabac brun à l’amande grillée. Un petit délice frenchy pour gourmets nostalgiques… et futurs ex-fumeurs.
Ce contenu est accessible aux utilisateurs de type « Conforme à loi Européenne (TPD): Identifié(e) et majeur(e) ».
Laisser un commentaire