ON VOUS EXPLIQUE | LE WRAP DE L’ACCUMULATEUR
QU’EST CE QUE LE WRAP ET à QUOI SERT-IL ?
Le revêtement de votre accumulateur, appelé « wrap » (terme anglais signifiant « emballage ») désigne la très fine couche de plastique entourant l’accu. On appelle cet enrobage une « gaine thermo rétractable » : « gaine » car la pellicule épouse parfaitement les contours de l’accu et « thermo rétractable » car celle-ci réagit au contact de la chaleur.
Le wrap sert à isoler les pôles positif et négatif de l’accumulateur : le matériau (PVC) qui le compose n’est pas conducteur, il empêche donc la mise en contact de ces deux éléments. La batterie est ainsi protégée du court-circuit, un phénomène électrique induisant le dégagement de gaz toxiques et le risque de provoquer un incendie, voir même une explosion. Le rôle du wrap est donc crucial puisqu’il permet au détenteur de l’accu de s’en servir en toute sécurité.
Un accumulateur se compose en extérieur d’un pôle positif, d’un pôle négatif, d’une gaine thermo rétractable et d’un cache de protection qui se présente sous la forme d’une fine lamelle de plastique contournant le pôle (+). A l’intérieur, on y retrouve un mélange de lithium (symbole Li) et d’autres éléments chimiques qui définissent la chimie interne de l’accu.
Voici à droite sur la photo à quoi ressemblerait un accumulateur dépourvu de wrap. Les pôles positifs et négatifs sont en connexion directe : le moindre frottement avec un objet métallique provoquerait un court-circuit.
Voici à droite sur la photo l’état désastreux d’un accumulateur non protégé après un dégazage et une irruption de flamme.
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler d’histoires de ecigarettes ayant explosé dans la poche de leur utilisateur. Ces malheureux incidents sont à chaque fois relayés en masse par les médias, ce qui est bien normal : la vape concerne en effet des millions de personnes à travers le monde. L’information en revanche oublie de préciser un certain nombre de faits. D’une part, le risque d’explosion existe pour n’importe quel appareil doté de batterie, et tous nos appareils électroniques du quotidien sont concernés (ordinateurs, smartphones…). D’autre part, ces incidents sont extrêmement rares (il serait plus aisé de gagner au loto…), et par conséquent non représentatifs du danger encouru avec une cigarette électronique.
Un accident peut survenir lorsque le vapoteur non averti transporte son accumulateur sans protection et en contact direct avec des objets métalliques, comme dans une poche contenant un trousseau de clés et/ou des pièces de monnaie. Pour transporter un accumulateur en toute sécurité et sans risquer de l’abîmer, il conviendra de s’équiper d’un petit boitier de rangement en plastique, ou tout autre matériau non conducteur.
LES SIGNES D’USURE EXTERNE D’UN ACCUMULATEUR
Pour être utilisé dans des conditions optimales de sécurité, l’état d’un accumulateur se doit d’être parfait. Même si les box électroniques sont pourvues de systèmes de sécurité contre les courts-circuits, le risque zéro n’existe pas. Les accus abîmés sont donc à proscrire quelque soit le type d’appareil : en mod électronique, dans un chargeur externe et particulièrement en mod mécanique.
Pour étayer notre propos, voici illustrés en photo quelques exemples de petites déconvenues que vous ne voulez surtout pas retrouver sur vos piles rechargeables :
• Des traces d’usure et de saleté
Le pôle positif de droite présente des traces d’usures et de salissures, ce qui altère la connexion des pôles entre eux et avec la résistance de l’atomiseur.
• Une oxydation des pôles
Les petits points noirs visibles sous la gaine traduisent une oxydation des pôles de l’accumulateur. Pour éviter ce phénomène il faudra éviter de mettre en contact vos doigts avec les extrémités de la pile : saisissez donc toujours votre accu au niveau de sa gaine protectrice.
• Un wrap usé même de façon minime
L’accu présente ici de petites déchirures du wrap sur la surface et au niveau du pôle positif. Ces traces d’usure compromettent la bonne isolation de l’accu, et donc la protection contre les courts-circuits. La moindre égratignure du wrap implique soit un changement de gaine, soit le remplacement total de l’accu.
Notre article se concentre sur le wrap mais nous rappelons également qu’il ne faut pas non plus utiliser un accumulateur :
• Qui aurait pris l’humidité (eau, eliquide…etc) ;
• Resté exposé trop longtemps à des températures extrêmes ;
• Qui aurait gonflé ou qui serait déformé ;
• Dont le cache protecteur du pôle positif serait abîmé (ou aurait disparu…) !
COMMENT REMPLACER LE WRAP D’UN ACCUMULATEUR ?
Voici la marche à suivre pour correctement faire peau neuve de votre accu. Nous vous déconseillons de changer votre wrap si vous n‘êtes pas manuel et/ou si vous manquez de connaissance en matière d’accu. Les deux sont en effet indispensables.
Notez aussi qu’un remplacement de gaine ne s’effectue que sur un accumulateur en bonne forme. Si celui-ci est déjà usé de l’intérieur, il faudra le déposer au tri sélectif.
• Etape 1 | Retirez le wrap usé
Commencez par retirer délicatement le wrap endommagé de votre accumulateur, sans faire de rayures. N’utilisez bien évidemment pas d’outils métalliques mais optez plutôt pour une pince en céramique. Détachez ensuite le cache protecteur du pôle positif, que vous replacerez ultérieurement.
• Etape 2 | Posez le nouveau wrap
Munissez-vous de votre nouvelle gaine thermo rétractable, aux dimensions de l’accu. Si la gaine est trop longue mais au bon diamètre, il suffira simplement de couper l’excédent. Passez votre accu à l’intérieur, en laissant la même longueur de wrap dépasser des deux extrémités, soit 1 cm environ. Vous pouvez maintenant repositionner le cache protecteur du pôle positif.
• Etape 3 | Fixez le wrap
C’est là que ça devient un peu plus technique. Pour pouvoir correctement adhérer à votre accu, la gaine doit être chauffée… Hors, les batteries n’aiment pas trop la chaleur. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux que vous devrez maintenir en marche à une distance de 30 cm de l’accu. Selon le type d’appareil, vous pourrez émettre plus ou moins de chaleur. Nous vous conseillons de commencer à faible puissance et d’augmenter au besoin, mais sans jamais aller au maximum pour éviter la surchauffe. Le plaquage de la gaine sur votre accu doit être parfaitement uniforme, sans plis ni bulles d’air. Vous pouvez placer une calle (non conductrice, comme par exemple une boîte en carton) derrière votre accu pour éviter qu’il ne roule et s’échappe. Une fois le corps bien enrobé, il faudra répéter l’opération accu en main au niveau des extrémités pour bien abattre la gaine au niveau des pôles, tout en maintenant le cache de protection du pôle positif. Une fois l’opération terminée, il ne vous restera plus qu’à attendre que votre accu refroidisse avant de l’utiliser à nouveau.
Laisser un commentaire